L’impulsion

L’écriture a toujours été là, cathartique dans l’enfance et effervescente dans l’adolescence. Ce blog est né en 2011 grâce aux encouragements de Delphine, l’une de mes profs de lettres au lycée, qui avait enrichi mon goût pour l’écriture d’un goût révélé pour la publication. L’aventure a duré jusqu’en 2014.

L’impulsion de l’écriture s’est progressivement transformée. Mon besoin d’expression s’est apaisé. J’avais fini de parler de moi ; je voulais parler des autres et, surtout, les faire parler. C’est à travers d’autres plateformes et projets que ce désir s’est épanoui.

Janvier 2022. Cela fait plus d’un an maintenant que je participe à un atelier d’écriture animé par la même Delphine. Aujourd’hui, c’est cet atelier qui maintient actif mon lien à l’écriture. Celle qui jaillit de mon propre ventre, celle qui surgit de ma propre expression. C’est un exercice encore différent : écrire en répondant à des contraintes, un cadre spécifique, dans un laps de temps très court obligeant la spontanéité. Puis lire à voix haute, au reste des participant·e·s. Quand j’y pense, cette approche trouve quelques échos à l’impulsion qui animait mon blog alors.

Faisant pour moi-même le bilan des textes écrits en 2021 dans l’élan de cet atelier, je suis instinctivement revenue sur mon blog. Avec l’envie de partager certains textes nés lors de l’atelier, et puis les quelques rares textes qui ont jalonné les dernières années de ma vie. Et, si cela advenait, ceux encore à venir.

Publicité